A nous Paris

02/10/2008
Jusqu'en janvier prochain la gare RER de Luxembourg accueille « Sur un arbre perché ». Une création photographique hors norme et engagée qui se déploie sur six grands panneaux pour nous montrer la ville autrement...

Depuis 2000, la gare Luxembourg développe à travers des installations artistiques exceptionnelles les thèmes de l'écologie, de la ville et du développement durable. Après « Favelité » ou « Correspondances », c'est au tour de l'exposition « Sur un arbre perché » d'investir cette galerie située au-dessous du plus vaste et du plus fréquenté des jardins de Paris.

Cette fois, le photographe Philippe Cazaban invite les Parisiens à changer de point de vue sur leur ville en explorant les coulisses de ceux qui veillent à son rayonnement présent et futur. Ainsi, à travers six panneaux de réflexions artistiques de 20 mètres de long sur 6 de haut disposés de part et d'autre des deux quais, l'artiste met en avant le fait qu'emprunter les moyens de transport de la RATP n'est pas un geste quotidien anodin. Au contraire. Opter pour ce mode de transport peut être une action en faveur de l'amélioration de la qualité de vie en ville.

A l'aube du premier anniversaire du Grenelle de l'environnement, Philippe Cazaban parle de la RATP, de la ville, de l'écologie avec un regard décalé, sans jamais les dénaturer. Pour accompagner les images, on trouve des textes et des chiffres étonnants : 500 poubelles de tri sélectif apparues discrètement sur tout le réseau ; 60 tonnes de déchets recyclables collectées en 2007 par la RATP ; ou encore 2 millions de tonnes d'émission de CO2 qui n'ont pas été rejetés dans l'atmosphère grâce aux transports de la RATP. Ce qui représente l'équivalent des émissions annuelles d'une ville de plus de 150 000 habitants !

Plus loin, place à l'innovation avec l'expérimentation concluante du nettoyage des bus avec de l'eau de pluie récupérée. La RATP, très engagée dans l'écologie et le développement durable, a été signataire du pacte mondial des Nations unies, de la charte développement durable de l'Union internationale des transports publics, et de la Charte développement durable des entreprises publiques françaises.

Consciente des enjeux pour demain, elle a volontairement apporté son expertise aux débats du Grenelle de l'environnement, se positionnant en tant qu'acteur du développement durable, tant au niveau local qu'aux plans régional, national et international. Enfin, elle s'est également engagée à réduire ses consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre associées d'au moins 5 % entre 2006 et 2010, à niveau d'offre et de service identiques. Les solutions pour rendre la vie toujours plus agréable sont peut-être déjà sous vos yeux.

A noter le site événementiel de l'exposition www.sur-un-arbre-perche.fr